Elodie Lemaitre
Praticienne en Hypnose Ericksonienne
"On ne sait jamais quand l'hypnose commence, on s'en rend compte lorsqu'on en revient changé"
L'hypnose appliquée aux addictions
Qu'est-ce qu'une addiction ?
L'addiction est une affection chronique et récidivante qui se définit par la dépendance, à une substance ou à un comportement, visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne en dépit des conséquences négatives pour la personne, son entourage ou d'autres domaines importants de sa vie.
L'addiction est souvent la conséquence d'une recherche de modification de son état de conscience. Le recours à une substance ou à comportement (sexe, jeux, sports) s'inscrit souvent dans une recherche de solution, face à une situation (relationnelle, affective, sociale) jugé désagréable. Telle une automédication, la personne recourt à son comportement ou substances de manière plus régulière. C'est l'usage répété de cette "solution" qui peut progressivement induire la dépendance et l'addiction.
La dépendance s'installe progressivement, en venant solliciter le circuit de la récompense (consommation = plaisir = récompense) et perturber le fonctionnement endocrinien du cerveau. En effet, l'usage de substances psychotropes (cocaïne, ecstasy, alcool, héroïne etc.) autant que les addictions comportementales (jeux d'argent, sexe, sport etc.) augmentent le niveau de dopamine, sérotonine et autres neurotransmetteurs, créent ainsi une sensation de plaisir, qui peut vite devenir addictive.
Ce qui apparaissant initialement comme une "solution" devient un problème de taille, qui peut mener une fuite en avant menant au renforcement du comportement addictif.
Les centres d'accompagnement à Foix :
-
AIPD (Association d'informations Prévention et addictions en Ariège)
Se faire accompagner
#jamaisseul.e
On peut se sentir parfois très isolé.e dans son comportement addictif avec beaucoup de honte et culpabilité. Le premier pas est de ne pas rester seule face à son addiction. Il est important d'en parler autour de vous et à une personne de confiance (famille, ami.e ou médecin traitant).
Par ailleurs, il existe également des centres d'accueil tel le CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie), des CARRUD (Centres d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques chez les usagers de drogues), des CJC ( Consultations jeunes consommateurs), qui sont là pour vous accompagner dans votre démarche de soin de manière gratuite et anonyme.
Vous pouvez également vous faire accompagner via le secteur hospitalier grâce à un.e addictologue dans le service addictologie.
Enfin, il existe également des associations telles Alcooliques Anonymes ou Narcotiques Anonymes qui offrent des espaces d'accueil et de soutien ainsi que des groupes de parole dans la plupart des villes de France.
La place de l'hypnose dans un processus d'accompagnement des addictions
Comme expliqué précédemment, une personne ayant recours à une addiction recherche souvent à altérer son état de conscience, avec des effets recherchés spécifiques, telle une solution à son état d'être.
C'est ainsi que l'hypnose est particulièrement indiquée dans l'accompagnement des problématiques addictives. L'hypnose se distingue en effet des autres formes de psychothérapie en ce qu'elle s'appuie sur des modifications transitoires de la conscience, qu'on rassemble souvent sous le terme de "transe hypnotique". Cela fait de l'hypnose et d'une substance addictive, un point commun crucial : la modification de son état de conscience. On peut ainsi répondre à la recherche initiale la personne, tout en évitant les conséquences négatives de l'addiction.
Par ailleurs, lors de cette transe hypnotique, l'accompagnement thérapeutique consiste à conduire le patient à une meilleure compréhension de son comportement et de ses origines, puis de développer ensuite des solutions alternatives afin que la personne puisse retrouver sa liberté.
Mon approche dans l'accompagnement
Mon modèle d'accompagnement des conduites addictives se base sur l'approche comportementale de Di Clemente et Prachaska. Leur théorie se base sur l'hypothèse que chaque personne, dans des problématiques de dépendances, passerait par les mêmes étapes de changements (du déni à la prise de conscience, de l'envie de changer à l'action de changer, du maintien du changement ou la rechute).
Selon, l'étape dans laquelle vous vous inscrivez affecte la durée de l'accompagnement et le nombre de séances. Chaque séance est personnalisée. Nous pourrons aussi bien travailler sur la prise de conscience, l'identification des effets déclencheurs et recherchés, la gestion des craving, la mise en place d'une stratégie avec des comportements substitutifs, la compréhension et l'origine de comportement avec des régressions d'histoire de vie.
Les outils sont multiples mais le moteur du changement reste votre envie.
Les personnes faisant l'usage de substances psychoactives (cocaïne, ecxtasi, héroîne etc.) sont prises en charge en complément d'un suivi avec les autres services cités ci-dessus (CAARUD, CSAPA etc.) et/ou d'un psychologue.
Focus sur les arrêts du tabac
Quelques conseils avant votre prise de rendez-vous
-
Observer les effets déclencheurs (peut-être ajoutés au carnet de consommation)
-
Si vous avez besoin de vous convaincre sur les meffets de la cigarette, je conseille le livre "Tumer fue", accesible en PDF.